Comment bien choisir un entrepreneur pour vos travaux ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour votre logement ? Choisir une entreprise pour ses travaux est souvent difficile. Voici quelques conseils simples mais efficaces.

Prendre les bonnes garanties

  • Vérifiez que l’entreprise sélectionnée pour vos travaux existe réellement. RDV sur infogreffe.fr, verif.com ou encore societe.com à l’aide du SIRET/SIREN ou du nom de l’entreprise.

  • Exigez une copie des assurances de l’entrepreneur. Sans cela, vos travaux ne sont pas assurés…

  • En plus du devis détaillé, obtenez par écrit les dates de commencement des travaux avec si possible, un planning des travaux, les modalités de paiements, etc. Le tout doit être signé et daté par les deux parties avant le début des travaux.

  • Ne payez jamais entièrement les travaux. Payer un acompte (30%) est normal mais ne payer pas à l’avance l’intégralité des travaux. Cela ne vous garantit rien ! Bien au contraire !

Préférez la proximité

Faire appel à une entreprise locale simplifie bien des choses. Vous bénéficiez d’avis ou de conseils de votre voisinage ou de votre entourage. Mais, n’écoutez pas uniquement les recommandations, allez juger par vous-même. Chacun a son propre niveau d’exigence.

Reste le bon sens ! Une mauvaise impression lors de la première rencontre avec l’entrepreneur… fuyez. Au contraire, une impression positive et beaucoup de professionnalisme lors du RDV sont un gage de réussite pour vos travaux.

Entrepreneur batiment

Bon à savoir : pourquoi aller visiter des chantiers ?

Aller visiter les installations de l’entreprise de rénovation vous permet de mieux vous rendre compte à qui vous avez à faire. Prêtez attention à l’ordre et à la propreté du chantier. Un chantier sale est souvent signe d’une profonde désorganisation et donc d’un temps mal maîtrisé. Au bout du compte, cela peut avoir des impacts sur facture finale.