Monter soi-même sa cuisine ? Faire appel à un cuisiniste ? Et les travaux dans tout ça … enfin pour quel budget ?  Refaire une cuisine est un projet conséquent qui demande de la préparation.

Les étapes clefs

Un projet de cuisine s’anticipe. Comptez 5 mois minimum avant l’installation définitive de la cuisine Après, la dépose des meubles arrivent les travaux. Selon votre nouveau plan d’implantation de cuisine, vous pouvez être amené à démolir des cloisons, changer de place les points d’eau (évier, lave-vaisselle…) et/ou les appareils électriques (réseau électrique à refaire). A cela, peut s’ajouter la pose d’un nouveau sol et la peinture des murs et plafond. Sans oublier que la cuisine est posée en dernier !  

Mon conseil avant de vous lancer : réfléchir à vos besoins fonctionnels (ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez plus !) et au budget global (cuisine et travaux compris) que vous souhaitez allouer à ce projet.

Les cuisinistes : comment choisir ?

Votre choix est bien sur conditionné par votre budget et le type finition souhaitée (ce sont les façades qui font le prix du meuble). Vous pouvez soit tout faire vous-même (c’est la solution la plus économique avec IKEA ou Leroy Merlin) ou soit faire appel à un cuisiniste. Dans ce cas, prévoyez 4 mois entre le moment où vous passez commande chez le cuisiniste (sans compter les allers-retours pour finaliser le projet) et la pose de votre cuisine.

Les avantages :  le cuisiniste s’occupe de tout (de la prise de côte, à la remise de plans à destination de votre entreprise de travaux, à la commande des meubles et électros jusqu’à la pose de votre cuisine). Les inconvénients : les cuisinistes ne sont pas toujours de bons conseils car ils poussent les produits qui les arrangent ! Ils peuvent aussi se montrer assez agressif au niveau commercial car rémunérés à la commission.

Alors, comment bien choisir ?  Sans aucun doute, le critère le plus important est le sérieux du cuisiniste.  C’est-à-dire sa faculté à gérer les SAV (il y en a dans 90 % des cas : une façade abimée à la livraison, un oubli de commande, une erreur de coupe au moment de la pose…) et l’expertise métier des poseurs.  Ma recommandation : regardez les avis google sur ces points précis.

Et les travaux dans tout ça !

Au prix de la cuisine, plus ou moins haut de gamme, s’ajoute les travaux (comptez min 6 000 euros pour rénover la pièce - tarif de base). Pour refaire une pièce, 10 jours de travaux peuvent être nécessaires. Un délai pendant lequel vous vous retrouvez sans cuisine !

Pour obtenir un devis travaux complet, il est préférable de consulter une entreprise avec le plan de votre future cuisine. 

Si vous manquez de temps pour coordonner l’ensemble de ces acteurs, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Vous visualisez ainsi votre projet dans sa globalité avec tous les tenants et aboutissants et disposez d’une offre clefs en main y compris la gestion travaux.  L’architecte vous orientera également vers le cuisiniste le plus adapté à l’ensemble de vos contraintes.

Bon à savoir : ce qui fait grimper la note !

Le plan de travail et les électroménagers.  Pour un plan de travail en pierre (naturelle ou reconstituée), il faut compter 3000 euros en plus au minimum. Enfin, les électroménagers pèsent lourds dans la balance : comptez 700 euros en moyenne par électro. (milieu de gamme), soit 4000 euros environ si vous renouvelez vos l’ensemble de vos appareils.